Erasmus +

Par admin jacques-ruffie, publié le mardi 11 janvier 2022 23:28 - Mis à jour le dimanche 4 juin 2023 18:36
anda
Partir un mois en stage à Minorque, découvrir les systèmes scolaires en Euuroe, organiser des échanges entre écoles européennes, accueillir nos voisins au sein de projets au lycée... voici tout ce qu'Erasmus permet à travers plusieurs dispositifs.

Une fois encore, la candidature du lycée a été retenue. Ce programme vise à donner à nos lycéens stagiaires la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. Le lycée Jacques Ruffié encourage ainsi les étudiants de sa Section d'Enseignement Professionnel, à la mobilité : chaque année, une dizaine des lycéens partent à Mahon sur l'île des Baléares de Minorque, pour leur stage en entreprise pendant un mois. Savoir les accompagner dans ce désir d'ailleurs, les rassurer dans l’éloignement et le nouveau, les convaincre de l'intérêt de s'ouvrir au monde extérieur sont les objectifs premiers de ce programme. Leur offrir un projet de mobilité, c'est ouvrir le champ des possibles y compris en termes de parcours d'avenir. Être reconnus lors de ce stage hors de leur zone de confort, dans leurs compétences professionnelles de gestion ou de commerce, restaure leur confiance en eux et donne du sens à leur travail et à leur effort tout en maintenant un haut niveau d'exigences.

Un autre dispositif, le job shadowing a permis aux enseignants de découvrir le système éducatif irlandais, valencien, autrichien et suédois. Mieux encore, il a facilité des échanges avec une école de commerce de Graz proche de Wien : ainsi, des jeunes autrichiens sont venus passés 1 mois au lycée pendant que des limouxines étaient accueillies en Autriche et une dizaine d'étudiants de Graz sont venus participer à la Start'up#7 pendant une semaine !