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Ruffié#7 a proposé cette année une formule nouvelle.

Publié le jeudi 27 octobre 2022 13:34 - Mis à jour le jeudi 3 novembre 2022 15:12
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Un pari osé et un défi relevé, voilà comment pourrait se résumer cette initiative inédite à Limoux : sous les halles en plein cœur de ville, près de 120 étudiants de terminale et de BTS, ont ouvert au public, un salon de l’innovation territoriale.

Dix équipes rivalisant de créativité et de vitalité qu’il a fallu départager

Plusieurs stands présentaient des espaces de rencontre dédiés aux jeunes : l’espace collaboratif Aud’asis en avant-scène du futur Pôle Culturel de l’ancienne tuilerie de Limoux afin d’attirer un public jeune et familial ; ou encore un tiers lieu junior Lear’n relax, alternative à la maison et à l’école, où il est possible est d’apprendre et de se détendre ; ou bien, le domaine Merci réservé aux étudiants à proximité du lycée offrant des visites et rencontres artistiques réelles et virtuelles immergées dans le métaverse ; et enfin, Festicla qui offre une scène ouverte sur l’ile de Sournies associée à une paillote festive. D’autres projets étaient résolument liés à la revitalisation des villages isolés en proposant une livraison de divertissements à domicile : Ludimob livre en vélos électriques un panel de jeux et de distractions et Good time village invente le village mobile qui apporte sur place toute une fête, hébergement et restauration compris. D’autres idées s’inspiraient des ressources naturelles du territoire : Jard’O2 transforme la rivière en une ferme aquaponique mêlant élevage de poissons et de végétaux dans un cercle vertueux et propose ainsi des marchés flottants traversant le territoire ; l’application Montura propose de réunir et de partager les données des usagers des campagnes des environs, chasseurs, pêcheurs, vignerons et promeneurs ; l’entreprise Sault Aude Bardage dans une logique d’économie circulaire, exploite le bois local sous toutes ses formes pour barder, isoler, chauffer avec des partenaires voisins complémentaires ; enfin, Aud’voltige ose l’installation d’un téléphérique de Limoux à Quillan sur le modèle de celui exploité à Grenoble, véritable projet d’envergure d’aménagement du territoire.

Sault Aude Bardage a remporté la troisième place avec le modèle économique le plus abouti des dix projets, Aud’voltige s’impose à la deuxième place excellant en termes d’innovation et Jard’O2 rafle la première place convainquant les vingt jurés sur les quatre points à évaluer. Le public quant à lui, a rêvé un instant avec ce téléphérique, sa vue panoramique sur le territoire et ses cabines débrayables déposant toutes les quatre minutes passagers écoliers, touristes, fêtards et travailleurs dans la vallée et c’est donc à lui qu’il a décerné son coup de cœur.

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