A la Une

"Manger Demain"projet inauguré par deux conférences

Par admin jacques-ruffie, publié le lundi 11 septembre 2023 17:08 - Mis à jour le jeudi 21 septembre 2023 11:57
s.thomas.jpg
Stéphane Thomas météorologue propose deux conférences aux étudiant-e-s de Terminale : Le climat passé de la Terre, l'anomalie thermique actuelle observée sur Terre, en France et dans l’Aude et ses impacts, l'évolution du climat et ses conséquences.

Madame, Monsieur, 

les élèves de Terminales et de 1AGORA bénéficient cette année de deux interventions de Stéphane Thomas pour éclairer la question du changement climatique dans l’Aude et de ses impacts prévisibles sur l'agriculture, l’industrie, le tourisme et la vie au quotidien des audois·es :

-      Mercredi 13 septembre de 9h00 à 11h00 ;

-      Vendredi 15 septembre de 15h30 à 17h30.

 

Lors de la première intervention il traitera les thèmes suivants :

- Le climat passé de la Terre

- L’anomalie thermique actuelle observée sur Terre, en France et dans l’Aude

Impacts constatés de cette anomalie thermique

Origine de cette anomalie thermique et inertie du système Terre

 

La seconde partie abordera les thèmes :

Evolution prévue du climat sur Terre, en France et dans l’Aude

Impacts sur les activités économiques et la vie des audois(es)

- Possibilités d’atténuation

- Possibilités d’adaptation

 

L'originalité de sa démarche est de pouvoir sortir des données à l'échelle de l'Aude, que ce soit pour l'évolution présente et à venir et pour les impacts que nous subissons et subirons. Il se base pour cela sur les dernières données scientifiques des stations météo de Carcassonne et de Perpignan.

 

Selon les filières, ces interventions se placent dans le cadre des programmes et/ou des actions de sensibilisation à l’environnement et à la citoyenneté.

 

Stéphane Thomas est Ingénieur en météorologie, en climatologie et en informatique. Il a travaillé 37 ans à Météo-France où son dernier poste était adjoint à la direction technique de Météo-France qui regroupe 440 personnes, avec pour missions la conception, le développement, l’installation et la maintenance de l’ensemble des moyens informatiques et météorologiques permettant de suivre en temps réels l’état de l’atmosphère.

Il a également présidé pendant près de 10 ans le groupe d’experts français de normalisation internationale des moyens d’observation météorologiques.