A la Une

Le club astro tout près des étoiles

Par VERONIQUE GARDAIR, publié le mardi 5 juillet 2022 16:08 - Mis à jour le mardi 5 juillet 2022 16:14
camp.jpg
Les lycéens du club astro ont reçu leur récompense du ciel à 2000 mètres d'altitude, au milieu des brebis, avec l'orage qui menace : le spectacle était dans l'espace.

Tout début juin, la nuit de vendredi à samedi, une bonne partie du club astro s'est retrouvé en montagne, à la frontière de l'Aude et de l'Ariège, à 2000m d'altitude, au col de Pailhères. Il n'a pas été très facile de se décider, des orages étaient prévus pas très loin, les couvertures nuageuses épaisses rodaient, mais les prévisions météo semblaient être plus optimistes sur ce petit coin d'altitude.

Le rendez-vous a donc été donné, et tout ce petit monde s'est retrouvé au milieu d'une magnifique prairie, cernée de beaux pics pyrénéens, exactement sous les étoiles de montagne : les plus belles de toutes. 

Nous n'avons pas été déçus, loin des lumières urbaines, dans un ciel cristallin, un gigantesque hublot ouvert sur l'espace...
Les yeux, les télescopes et les appareils photos ne savaient plus trop où se tourner, si grande était l'abondance des joyaux à observer : M13, M51 et même le reflet de la terre sur la lune.
Le sommeil n'a pas duré bien longtemps, et on l'avait de toute façon presque oublié lorsque le ciel a commencé à s'éclaircir: le signal du retour à la tente.

Au matin, les brebis étaient là, nombreuses et curieuses, un peu étonnées de ces étranges instruments encore installés sur leur territoire.
Nous les avons laissées à leur petit paradis vert, mais on reviendra: là-bas, on est vraiment un peu plus près des étoiles.

Si ça vous intéresse, des images d'ambiance et du ciel de cette nuit ici... et si vous avez des questions idiotes en sciences, suivez Robert In Space...